Bienvenue sur le site de Couptif, jeune retraité
de la coiffure.
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrira une fois; si tu l'apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.
________________________
La pêche est une passion moindre pour moi que toutes les autres. Sur les bords de l'estuaire, je me suis fait un petit paradis qui m'a pris beaucoup de mon temps, mon but étant de le réaliser plus que d'en profiter, c'est néanmoins un endroit de calme et de repos où il est tres agréable de passer les après-midi d'été entre amis. Il se situe à Villeneuve de Blaye (une cinquantaine de kilometres au nord de bordeaux). Maintenant retraité, je vais essayer d'en profiter un peu et de ramener de temps en temps une belle pièce. Lorsque l'on a pas la chance, on ramene de la friture ou des crevettes mais on est jamais totalement bredouille. On y pêche de l'anguille, du sandre, du carpeau, parfois de la carpe et le mule qui est le poisson roi. Je cliche à cet endroit de superbes coucher de soleil que je mettrais dans mon diaporama. L'agrément de ce lieu est surtout les repas que l'on y fait entre amis, où l'entrecôte prend le pas sur le poisson, où l'apéro prend le pas sur l'eau de source, et le bon vin prend le pas sur le jus d'orange. Cet emplacement ideal en raison de son accès me permet d'avoir beaucoup de visiteurs, et d'amis pêcheurs et propriétaires de bateaux, une association a été faite et tous se retrouvent le dimanche midi pour l'apéro! SYMPA NON!!!................................
Carrelet suite!
Je vais maintenant parler de la cabane de pêche proprement dite,elle est un édifice trés vulnérable en raison des intempéries même en étant construite dans les régles de l'art. Pour ma part j'en suis à ma troisième construction! les deux premiéres ayant été démolies par les tempêtes ,et l'actuelle trés malmenée par celle de 99 .Six mois de travail à temps perdu pour lui redonner son loock de carrelet! Un mât haubané et surmonté d'une poulie permet à un filin de monter et descendre le carrelet par l'intermédiaire d'un treuil situé à l'interieur de le cabane .Ces installations sont trés nombreuses sur l'estuaire Girondin,sur la Garonne et la Gironde elles font partie du paysage typique et touristique de notre région.Un droit de location annuel pour l'emplacement est à régler au domaine maritime, pour notre région au port autonome de Bordeaux .Avec un carrelet on ne va pas chercher le poisson ou il est par divers appâts , mais on le prend à son passage c'est dire s'il faut filtrer de l'eau pour faire pêche!mais quelle sensation lorsque l'on entend le bruit caractéristique d'une piéce de un à trois kilos se débattant dans le filet!Certaines cabanes sont de véritables maisons par le soin apporté à l'aménagement intérieur,mais bien que la mienne ne soit pas si mal je ne fais plus d'excés dans l'aménagement la vulnérabilité étant trop importante et aucun assureur ne voulant les prendre en compte.Si vous passez par notre région (Bourg sur Gironde,Blaye,Saint ciers sur Gironde )ne manquez pas de longer la côte et de vous attarder sur ces multiples édifices sur pilotis tous un peu différents les uns des autres, chacun y mettant sa touche personelle.
(voir dans mon diaporama le petit port de Roque de Thau ses bateaux, ses cabanes)
POISSON : espece aquatique dont la croissance est exrtêmement rapide à partir du moment où il est pêché et celui où le pêcheur en fait la description à ses amis!
D'ou viens tu toi qui n'est pas d'ici? celui qui m'a mené ici n'est pas loin d'ici ,et si tu me manges tu sera mangé aussi ! ceci est extrait d'un dialogue entre un ver et le poisson qui s'approche de lui et s'intégre dans un autre style de pêche, la pêche à la ligne
________________LES CARPISTES________________
Voilà en trois photos la représentation du bonheur des mordus de la carpe,on la pêche, on la pèse, on fait la photo,et on la relâche dans son élément.Les vrais passionnés pour arriver à ce résultat investissent une petite fortune dans leur matériel, passent la nuit sous la tente au bord d'un lac (ici à saint Christoly de Blaye ) et font la fête avec les amis pêcheurs et pêcheresses peut être ? .....sous la tente on peut parfois avoir la pêche avec quelqu'un qui a la ligne!!! Même s'ils embrassent leur prise sur la bouche (entre deux et vingt cinq kilos) avant de la relâcher, les vrais carpistes n'en connaissent pas la saveur, mais une passion ne se discute pas je leur rends hommage de restituer à la nature ce qui lui appartient! Un vrai passionné de la chasse ne peut faire la même chose bien évidemment.
Un salut amical aux deux pros photographiés ci- dessus Jacques et Damien (à votre disposition pour de judicieux conseils)
A suivre